La volonté de créer un Atelier des Volontaires, constitué de personnes qui sont à la retraite, au chômage, ou passionnés, qui apporteront leur témoignage et leur savoir-faire et connaissances sur les machines-outils et sites industriels disparus.

Cet atelier aura pour but, comme le site dans son ensemble, de créer une mémoire de chaque corps de métier industriel ou artisanal utilisant des machines.

Cette mémoire permettant, si cela était un jour nécessaire, de recréer des activités disparues et de reconstruire des machines ne comportant pas de composants électroniques ou très peu. C’est pour cela que, outre ce site internet, les supports papiers seront maintenus en état ou dupliqués pour leur préservation.

Si un bâtiment est trouvé en mise à disposition gracieuse ou donation, un atelier des volontaires sera mis en place pour la remise en état et la reconstruction de machines anciennes pour des artisans et PME PMI, nécessitant l’aide par des volontaires passionnés, des séminaires de formation pourront être mis en place afin que des personnes passionnées et compétentes  puissent former d’autres personnes novices sur les machines anciennes.