Blog

Lancement de l’association Cira France

L’association Cira France est lancée par des passionnés, certains ayant vécus dans le milieu industriel dès leur plus jeune âge. Nous avons vu au cours des années des pans entiers de nos industries s’écrouler et des milliers de machines partir à la casse, des usines démolies ou reconverties en occupation « sociale », avec une évolution ségrégative des emplois ou la plupart du temps la disparition totale des métiers.

Aujourd’hui, beaucoup de sites industriels et entreprises sont fermés, les documents des bureaux d’études sont jetés au feu ou au broyage, les machines pas assez récentes partent à la casse sans possibilité, pour les passionnés, de les racheter ou de les récupérer.

Nous assistons à la phase de désindustrialisation finale de notre pays, mais beaucoup de passionnés, d’artisans et de PME ont toujours dans leurs ateliers des machines-outils anciennes en service, avec ou sans CN, qui fonctionnent très bien, dont certaines, même très anciennes sont plus fiables que les machines modernes, machines modernes dont la plupart vienne désormais de pays étrangers et surtout d’Asie.

L’association Cira France est donc destinée à préserver les connaissances, matériels et archives en une mémoire industrielle Globale. Son premier objectif est de constituer une bibliothèque de documents anciens et techniques, au travers de plans, fascicules techniques, manuels techniques, livres spécialisés, témoignages de compagnons, de cadres, d’anciens ouvriers et employés, d’artisans, pour les métiers de l’acier, du bois, de l’imprimerie, des usines de production diverses, et la sauvegarde de machines-outils avec restauration par des passionnés qui pourront aussi former des personnes de tout Age à leur utilisation.

L’association a donc pour but, afin d’assurer correctement la préservation de cette mémoire industrielle, avec la construction d’un bâtiment de type hall industriel de 25.000 m2 pour le stockage et la remise en état des machines anciennes, et d’un bâtiment tertiaire de bibliothèque de 2000 à 2500m2 avec bureau de préservation, scannage et reprographie, des plans et documents et ouvrages techniques.

Les témoignages d’anciens employés d’entreprises fermées, avec si possible des photographies de l’époque, sont les bienvenus. Les expériences qu’ils ont vécues, leurs astuces diverses au travail ne doivent pas disparaitre, et être consignés dans une mémoire qui sera utilisée par les nouveaux passionnés.

Vous pouvez nous contacter par Email en laissant vos coordonnées, si vous souhaitez nous aider, faire un don de documents ou de machines, ou faire un don en numéraire pour la construction et l’équipement de notre bâtiment.

Si notre association peut permettre à certains de re-fabriquer des pièces en France et faire la « pige » à l’importation massive étrangère, ce pourrait être un plus.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Ajouter un commentaire